Les activités de l'année 1998 -1999


  • les activités sociales ou parascolaires
  • autres initiatives

  •  

    Activités sociales ou parascolaires

     

    Conférence-débat sur la pédophylie : 14 octobre 1998

    comment protéger nos enfants face à ce problème

    à 20 heures au Verainshaus dans la salle au premier étage

     

    Assemblée Générale Ordinaire : 28 octobre 1998

    venez nombreux et indiquez nous vos doléances !

    APPEL AUX CANDIDATURES POUR LE COMITE.

    Aidez-nous à organiser nos activités. Les enfants vous en remercient. Adressez vous à un membre du comité.

     

    Marché de Noël : 13 décembre 1998

    L'association des parents participait à cette initiative de l'entente des sociétés en organisant des ateliers ainsi qu'une promenade si le temps le permet.

    Contactez nous pour inscrire votre enfant à ces activités!

     

    "Familljen Owend" ou "Spaghetti's Owend" : 6 mars 1999

    Un grand classic à succès garanti !

    à ne râter sous aucun prétexte !

     

    ATTENTION : cette année est la dizième depuis la création de notre association

    NOUS COMPTONS LE FETER DIGNEMENT

     

    Fête scolaire : le 3 juillet 1998

     


     

     

    Quelques autres initiatives

     

    Ici vous trouverez régulièrement le contenu de l'une ou l'autre lettre ou quelques documents que nous aimerions porter à la connaissance de nos membres.

     

    Copie de la lettre du 25 mai 1998 adressée aux autorités communales. Nous y précisons notre point de vue concernant le sort de la troisième heure de l'enseignement religieux.

    Nous tenons à préciser que cette lettre constitue une prise de position spontanée de notre part. Elle n'est point une réponse à une interrogation venant de la part de la Commune.

     

    Monsieur le Bourgmestre,

    Messieurs les Échevins,

    Madame, Messieurs les Conseillers,

    Monsieur le Président de la Commission Scolaire,

     

    L'année scolaire 1998/1999 sera la première année avec le nouveau système d'enseignement religieux et de morale laïque. Le nombre d'heures par semaine consacrés à cet enseignement sera réduit à deux. Jusqu'à nouvel ordre, la troisième heure ainsi libérée n'aura pas de réaffectation homogène pour tout le pays. Madame le Ministre de l'Éducation Nationale a relégué la responsabilité de cette réaffectation aux autorités communales en limitant cependant le choix à trois options :

    1) les cours s'arrêtent chaque samedi à 11 heures

    2) pas de cours chaque quatrième samedi

    3) une réaffectation à une autre tâche pédagogique.

    Nous nous permettons de vous recommander vivement la troisième option. En effet, c'est la seule qui ne dérobe pas nos enfants d'une heure d'enseignement à laquelle ils ont droit et qui pourrait très certainement être consacrée à une matière tout aussi nécessaire que les cours de religion ou la morale laïque.

    Si pour des raisons techniques, que nous espérons être éphémères, cette troisième option ne peut être envisagée, nous vous demandons de ne considérer que la deuxième option comme une solution envisageable. Il serait en effet dommage de renvoyer à la maison les enfants chaque samedi matin à 11 heures. Nos enfants n'en tireront aucun bénéfice puisque le peu de temps qui reste jusqu'au repas de midi ne pourra être utilisé à aucune activité intéressante. Cette option limitera également les possibilités d'occupation professionnelles et/ou domestiques des parents pendant la matinée et sera certainement ressentie comme une entrave.

    Dans la certitude que lors de cette décision, nos autorités communales auront comme principale motivation le bien-être de nos enfants, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins, Madame, Messieurs les Conseillers, Monsieur le Président de la Commission Scolaire, l'expression de nos sentiments les meilleurs.